dimanche 6 juillet 2014

Introduction aux labels et conclusion de la première saison

Voilà, c'est le sixième épisode des aventures de notre super-team de mélomanes et plutôt que de vous tisser un conte ou vous sortir une métaphore filée à rallonge pour introduire le thème de la soirée, je vais tenter de faire simple.

On a déjà parlé avec vous ces derniers mois de nombreuses choses qui font la musique qu'on reçoit dans les cages à miel via un lot d'enceintes ou une paire d'écouteurs : des musiciens et des genres qui se rencontrent, des lieux mythiques où la musique se fait ou s'enregistre et même des multiples façons de la réinterpréter.

Mais avant de vous quitter pour une pause estivale qui nous permettra, on l'espère, de revenir avec de belles et nouvelles idées, nous voulons vous parler de ces "maisons des idées" de la musique : les labels. Car un label, ce n'est pas qu'une entreprise avec laquelle un artiste signe, un logo collé sur un coin de pochette de disque, voire une bannière derrière laquelle on se range et on obéit pour la réussite commerciale de son équipe. A la différence de cela, dans bien des cas, dont nous donnerons des exemples ce soir, un label peut être un fil rouge, un fil conducteur, un filon où l'auditeur n'a pas à creuser pour trouver des pépites : des professionnels ont déjà travaillé à les dénicher et à les installer dans leurs cavernes d'Ali Baba où il n'y a qu'à tendre l'oreille pour y découvrir des trésors.

Et de la même façon, avec les G-Spots, nous souhaitons aussi faire pour vous ce travail de fouille et devenir ce bon filon pour les curieux et ceux qui apprécient qu'on leur titille le point G auditif.

Alors que commence le dernier épisode de ce premier semestre des G-Spots. Le premier d'une longue série si vous le voulez bien.

Let the music play !

Réécouter l'émission.

Merci à Pierre-Marie d'Infiné Music et Jehan d'Apathia Records pour leurs renseignements sur le fonctionnement des labels pour lesquels ils travaillent et leurs opinions sur l'état actuel du monde de la musique qui ont ainsi aidé à la préparation de cette émission.