samedi 7 novembre 2015

Introduction aux Poils


Approchez mesdames, messieurs, petits et grands ! Suivez-moi dans la galerie des créatures les plus étranges ayant peuplé cette planète. A commencer par les mammifères disparus, pandas géants ou caniches nains. Mais admirez d'abord le plus étonnant d'entre eux. Son apparence n'est-elle pas risible ? Quoi de merveilleux pourrait sortir de ces pattes chétives ? Pourtant certains savants envisagent que leur cerveau ait été assez développé pour élaborer des concepts abstraits. Mais cela reste à prouver. Autant que toutes les légendes à leur sujet.

Selon certains récits folkloriques, ces bêtes peuplaient encore notre monde deux cents ans avant notre ère et avaient la faculté de voler voire de se rendre dans les étoiles. Certains mythes vont jusqu'à affirmer qu'ils y vivent encore. Mais c'est aussi crédible que toutes ces histoires pour gogos à propos de spécimens hantant les plus hautes chaînes de montagnes, certaines forêts de l'hémisphère nord. Et même - attention, c'est loufoque ! - qu'il en vivrait dans un lac des Hautes Terres.

Vous l'aurez compris, ce que l'on sait le plus de ces créatures, ce sont des légendes. Mais celle qui m'amuse le plus, c'est celle à propos de leur nombre. Certains peuplades anciennes avancent le chiffre absurde de sept milliards d'individus avant leur disparition ! Évidemment, aucune espèce de mammifère ne peut présenter une telle population ! Et il paraitrait même qu'ils formaient des colonies de millions d'individus. Alors quoi ? Étaient-ils des fourmis ? Ha, laissez-moi rire !

Mais un peu de sérieux. Je vous parle de fourmis mais ce n'est pas par hasard car en y réfléchissant bien, ces bêtes nues ont un trait commun avec le mammifère le plus proche de la fourmi. Je parle bien sûr du rat-taupe, une espèce découverte récemment, et encore a-t-il fallu aller la dénicher à de très grandes profondeurs où leur absence de fourrure n'est plus un handicap pour survivre à proximité de la surface. Mais vraiment, malgré sa taille, le soi-disant mammifère que vous avez devant vous se montre tout de même bien moins pourvu que ce petit fouisseur. Aucun avantage naturel. Faut-il donc s'étonner de n'en plus voir fouler notre planète ? Non, bien sûr. Et vous savez comme moi pourquoi : LE POIL !

Ce n'est pas ce pauvre toupet sur le sommet de sa tête qui aurait pu les aider à vivre parmi nous pour qui, comme pour toutes les autres espèces avec lesquelles nous cohabitons, le poil est aussi vital à l'extérieur de notre corps que le sang l'est à l'intérieur. Non, il est tout à fait invraisemblable que cette espèce marche encore sur le même sol que nous et c'est à se demander si les restes qui nous ont permis de reconstituer la créature devant vous n'était pas issue d'une espèce à l'existence éphémère, un accident de l'évolution incapable de s'adapter à ce monde, attendant vainement que celui-ci se plie à ses besoins, et donc vouée à disparaître aussi soudainement qu'elle est apparue. Alors que si elle avait eu du poil ! Mais pas juste un peu : du poil ici, là, et puis... en fait, un peu partout. DU POIL ! Ce n'est pas trop demander. LE POIL, C'EST VITAL !

Bien, continuons notre visite mesdames, messieurs, et faites attention à ne laisser aucun de vos oursons derrière vous... Le zom pourrait peut-être surgir de sa boîte ! Hahahaha !