dimanche 5 avril 2015

Introduction aux familles



La famille. Cette foule d'inconnus imposée dès la naissance. Un père et une mère - ou quelque schéma parental dans lequel l'on émerge - cela va de soi pour démarrer. Mais frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes, cousins, et plus et plus à mesure que toutes ces excroissances se reproduisent, quel est le sens de leur présence ? Les uns nous apprennent une forme de compétition – faussée d'avance par des talents inégalement répartis -, pour une meilleure place, pour obtenir plus d'affection, d'attention, de compliments ou de récompenses, et de là nous enseignent la jalousie puis la rancœur. Certains nous apprennent par l'éclatement de leur propre cellule familiale que la vie se dirige inexorablement vers le chaos et que l'amour n'est pas un ciment si fort pour faire tenir cet ensemble à l’homogénéité toute relative. L'on y apprend aussi que la vieillesse est une dernière école, celle de la distance, quand les relations familiales deviennent aussi distendues que la peau du cou de grand-papa.

Oh oui ! La famille est aussi cette société première par laquelle on apprend les rapports sociaux, l'on intègre l'idée d'un groupe à chérir, protéger, la solidarité, le don. Mais ce don, n'est-il pas encore une forme de compétition ? Qui a fait le plus beau cadeau à Mamy cette année ? Lequel de vos cousins a reçu le plus beau vélo de la part de Tonton à Noël ? Qui apportera le plus gros présent lors du remariage de Tantine ? La famille, c'est une lutte. Une lutte pour exister. Pour vivre.

Mais la famille, c'est surtout une grande réserve d'organes génétiquement compatibles ! Et chez nous, à la Guts & Hearts Bank, nous encourageons les familles à réinventer le sens du don, à le replacer sur un terrain d'égalité où aucun membre n'est jamais moins bien pourvu qu'un autre ! La GHB propose un service unique au monde de capitalisation et de redistribution au sein des familles de tous vos organes. Enfin, pas tous : nous vous laissons le minimum pour vivre mais ce sera aussi le cas pour tous les membres de votre famille. Plus personne ne sera ainsi plus biologiquement avantagé qu'un autre. Et si un organe venait à devenir défectueux, vous trouverez toujours un poumon, un rein, une cornée ou un bout de foie déposé par un membre de votre famille disponible dans nos réserves.

Alors, vite, parlez en à vos parents, frères, sœurs, cousins, cousines, encouragez les à ouvrir un compte avec vous à la Guts & Hearts Bank. Avec la GHB, la famille n'est plus ce brouet où les dons de la vie n'appartiennent qu'à quelques uns, mais est à nouveau synonyme d'amour, de solidarité et d'égalité des chances.

Suivez votre cœur : ayez confiance en la GHB.