jeudi 29 septembre 2016

Live Report : Synthzilla #2 Preparty / Dance With The Dead + Confrontational + Artemus Gordon + Malmö (18.09.2016) La Marquise


Bigre, quelle rentrée chargée pour la fine équipe des G-Spots ! Entre notre "nouveau départ", la refonte du blog et la préparation en amont de cette toute première couverture médiatique, la bande des G-Spots n'a pas chômé et s'est démenée pour vous proposer un début de saison 4 avec des contenus plus fournis et des formats plus variés.

Franchement, bien loin de nous l'idée de nous jeter des fleurs ou de nous la péter outre mesure, mais quand même l'internaute, rends-toi compte, quel beau début de saison ! Et c'est au Synthzilla Festival à qui l'on doit cette (r)entrée en fanfare. Festival lyonnais rapidement devenu incontournable pour toute personne un tant soit peu sensible à toute cette new-retro-wave, les G-Spots ont eu la chance de couvrir cet événement unique en son genre et vous proposent aujourd'hui de vous immerger dans cet univers si particulier à travers des interviews, des articles et des vidéos promo de la Préparty du Festival.

Mais pour l'heure, il est temps de se replonger via un live report signé par le Sergent Fractal et Terminatar dans l'ambiance chaleureuse de cette préparty dont l'affiche, il faut le dire, ne laissait envisager que du bon, du sale, du lourd, bref de la bagarre !



M A L M Ö (DJ SET/ FR) → https://soundcloud.com/hej-malmo

C'est au p'tit frenchie de M A L M Ö à qui l'on a incombé la lourde tâche d'ouvrir cette seconde édition du Synthzilla Festival. Mine de rien , pas si évident pour ce jeune mec qui se revendique plus du vaste monde de l'electronica d'inaugurer un évènement aussi marqué stylistiquement parlant. Car oui, M A L M Ö s'est révélé être l'électron libre de la soirée : empreinte d'un apparent minimalisme, sa musique semble avoir intrigué et séduit un public, certes encore un peu timide, mais néanmoins réceptif aux paysages sonores déployés avec classe et subtilité tout au long du set. Et avec en prime Massimo de Confrontational qui vient s'ambiancer sur le dancefloor... franchement, nous on aime et on en redemande! 


À  la fois entraînante et atmosphérique, organique et dansante, ambiante et pop, l'univers electro de M A L M Ö est riche d'un hétéroclisme particulièrement intéressent et finalement assez rare dans le monde souvent très stéréotypé des DJ electro. Aussi, les mélomanes avides de curiosités que nous sommes ne peuvent qu'apprécier et saluer cette programmation aventureuse et originale.

ARTEMUS GORDON (FR) → http://artemusgordon.bandcamp.com/

Après cette mise en bouche franchement alléchante, passons à l'entrée principale avec Artemus Gordon. La salle est remplie, le public est chaud, il est temps de rentrer dans le vif du sujet tandis que la température monte. Avec les titres "Deathrace 2000", "Starcrash" ou encore "Galaxina", Artemus Gordon nous propose son univers teinté de voyages dans l'espace et de cinéma kitsch apprécié des connaisseurs, la salle est totalement conquise par l'ambiance ainsi mise en place et se laisse porter par ces mélodies entraînantes.


Bien que rattaché à la synthwave et ayant déjà tourné avec Carpenter Brut et Perturbator, on ressent la volonté de ne pas s'en inspirer directement afin d'éviter toute catégorisation facile. Ainsi Artemus Gordon prend le contre-pied de la thématique de la soirée avec un passage dubstep rafraichissant montrant sa volonté de faire les choses à sa manière. Mais le pinacle du set est l'arrivée du remix du titre "True Survivor", thème principal du film Kung Fury où le public se déchaîne en chantant le refrain.

CONFRONTATIONAL (IT) → http://confrontational.bandcamp.com/


Oserais-je outrepasser mes prérogatives de chroniqueuse neutre et objective en vous affirmant que Confrontational a été la plus belle révélation de la soirée ? Il semble que oui. Plus sérieusement, ce fut un réel plaisir d'assister à ce live. Mené par le charismatique et sympathique Massimo, chanteur, guitariste et tête pensante du projet, Confrontational a véritablement été la bouffée d'air frais du festival, tant pour la qualité et l'originalité de sa musique, que pour sa prestation ultra dynamique.

Malgré, leur affiliation à la scène, on ne peut pas dire que Confrontational ait l'apparat du groupe de synthwave type. Empreinte d'une identité élégante et chiadée, finalement beaucoup plus sobre dans sa forme qu'une très large majorité de groupe synthwave, la musique de Confrontational brasse des influences a priori plus pointues, plus éclectiques aussi. Outre son côté irrésistiblement dansant, elle est contrastée et sublimée par des ambiances et des sonorités goth tout droit débarquées du tréfonds des 80's. Au final, le résultat se révèle être très addictif, comme délicieusement hypnotique. Alors quand en plus le tout nous est servi sur scène par des mecs débordant d'ardeur et d'ondes positives, ça donne tout simplement l'une des prestations les plus marquantes de la soirée.

Cette énergie incroyablement communicative a crée une osmose très particulière entre les deux musiciens, manifestement ravis d'être ici, et un public tout acquis à leur cause. Notons l'apparition en guest à la guitare de Tony Kim de Dance With The Dead pour le tubesque "Stand Your Ground" tiré de leur prochain LP Kingdom Of Night.

Rien à dire, Massimo et Fabio savent tenir une scène, et leur énergie finalement très rock fait plaisir à voir.


DANCE WITH THE DEAD (USA) → https://dancewiththedead.bandcamp.com/

Avec déjà six albums à leur actif, Dance With The Dead est indubitablement l'un des fers de lance de cette nouvelle scène synthwave et un dessert de choix pour conclure cette préparty. Et bon sang, quelle soirée !


Dans le cadre de leur tournée européenne avec Confrontational, le public était nombreux afin d’accueillir comme il se doit le duo Tony et Kim pour leur passage en France. Le public, tout comme les artistes, ont voulu laisser un souvenir fort l'un envers l'autre et c'est sans attendre qu'un duel chaleureux et fraternel s'installe dans la Marquise. Les titres incontournables s'enchainent, la foule se déchaine et en redemande sans faiblir tout au long de cet endurant set. Le mélange synthwave et guitares 80s est décidément un combo terriblement efficace. Cette synergie palpable développée par Dance With The Dead se mélange à la moiteur de l'air, aux tremblements du sol et aux pulsations sonores, rendant ce set absolument immersif. 


C'est sur une note en apothéose que cette soirée bien fun et riche de nouvelles rencontres et de bonnes surprises s'achève. Encore merci au Synthzilla Festival de nous avoir accordé sa confiance et de nous avoir permis de bosser dans les meilleures conditions. Un grand merci également aux musiciens de nous avoir donner un peu de leur temps pour les interviews. Comme annoncé plus haut, on vous promet encore une flopée d'exclus et de réjouissances en tous genres sur le blog des G-Spots et on se donne rendez-vous les 21 et 22 octobre pour la suite du festival ! 

De gauche à droite: Tony et Kim de DWTD, M A L M Ö, Pauline l'organisatrice, Artemus Gordon, Massimo et Fabio de Confrontational.