mardi 28 février 2017

Bartok et le folklore comparé : un humaniste face au nationalisme


Comme l'a très bien dit notre bel Amiral dans son article annonçant le thème du mois, chez les G-Spots on aime aborder la musique par arborescence, et plus c'est sinueux plus ça nous botte. Assurément, avec le thème de ce doux mois de février, on tape une fois de plus dans le mille : le folklore.

Folklore, folklore... j'ai fait tourné ce mot dans ma caboche des semaines et des semaines sans jamais vraiment en saisir le sens exact. Plusieurs images se sont succédées : des femmes slaves avec des rubans de toutes les couleurs dans les cheveux, des costumes, des recettes, des pas de danse bien spécifiques... Des créatures sublimes et terrifiantes des mythe et légendes, en passant par des notions un peu plus concrètes comme l'intelligence paysanne, le folklore semble se matérialiser sous tellement de formes différentes qu'il en devient difficilement identifiable. 


lundi 20 février 2017

Yma Sumac, la diva mutante


Comme d’habitude, votre cher Docteur ne peut s’empêcher d’aborder chaque thématique mensuelle d’une manière détournée. Le fan de cartoons a depuis belle lurette contaminé sa vision des choses, le poussant toujours à chercher du côté de l’interprétation grossie à la loupe et du schéma ludique qui saisit l’essence des choses par quelques traits bien tracés.

dimanche 19 février 2017

C'est folklo' !


Comme chaque mois les G-Spots se lancent dans un thème, mettent en lumière un aspect du monde multifacette, polychrome et cosmopolite de la musique. Et pas seulement de la musique actuelle. Toute la musique enregistrée depuis plus d'un siècle est notre sujet. Mais cette fois nous poussons encore plus loin en explorant le coeur éternel de la grande sphère musicale voire culturelle dans laquelle nous gravitons tous depuis notre naissance même sans parfois nous en rendre compte : le folklore.