dimanche 3 avril 2016

Introduction aux side-projects


Bonjour monsieur, asseyez-vous, je vous en prie... Alors, j'ai étudié votre dossier et... votre CV n'est pas bon ! Vous êtes quoi ? Musicien ? Aïe-aïe-aïe-aïe-aïe... Bon, d'abord, qu'est-ce que c'est que ça ? Je vois beaucoup de projets en cours ou inachevés mais où sont vos expériences ? Vous ne montrez ni compétences, ni expériences confirmées et vous voudriez faire croire à Pôle Emploi que vous cherchez sérieusement du travail avec un outil pareil ? Ce n'est pas tout de faire ses gammes, il faut aussi faire ses preuves auprès d'un employeur.

Et puis, musicien... c'est un marché très fermé. Même si vous êtes intermittent. Et vous n'êtes pas intermittent, n'est-ce pas ? Eh non, c'est bien ce que je pensais... Vous n'avez pas le choix monsieur, il va falloir vous débarrasser de tout ces projets fantasques et trouver votre place dans le monde réel. Croyez-moi, ça me peine autant que vous. Oui, oui, oui. Mais il est temps d'élargir vos recherches à de vrais métiers qui recrutent. Par exemple, il y a toujours de la place à prendre dans la grande distribution. Vous avez bien dû vendre quelques disques avec tout ces "projets", vous ne devriez donc pas vous sentir trop dépaysé dans le commerce.

Et en attendant, je vous mets sur des formations. Déjà un atelier CV et lettres de motivations parce que là, quand on voit votre CV, vous ne vous ferez jamais une place au soleil avec ça... Et lettres de motivations parce que vous semblez avoir de vraies lacunes en matière d'expression verbale. Pas vrai ? Eh non, vous ne dites rien, bien sûr. Et puis une formation réseau. Car vous n'allez pas me faire croire que vous connaissez du monde, même avec tout ces gens dans tout ces projets. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un réseau utile, tout au plus un groupe de rêveurs sans activités ou contacts utiles pour votre carrière.

Eh bien, voilà, nous avons fini. C'était un entretien bien productif, je pense, et vous allez peut-être enfin pouvoir avancer. Signez-là et puis vous pouvez y aller. Bonne journée monsieur Grôle. Et attention à ne pas mettre tous vos pieds dans le même sabot.