A
l'occasion de la deuxième édition du festival Synthzilla, les G-Spots
vous offrent une couverture complète de l'événement (photos, live
reports, vidéos) ainsi que la possibilité de découvrir ou mieux
connaître les artistes présents. Nous avons eu le plaisir de causer avec les américains de Dance With The Dead, tête d'affiche de cette preparty.
Interview avec Justin et Tony autour de la musique, de la guitare, du creepshow et des comic books!
For our english readers, english version below.
Cerebra : Merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Et bienvenue en France !
Justin : C'est notre première fois ici !
C: Vraiment ? Vous êtes actuellement en pleine tournée, vous rendiez-vous compte que vous aviez une telle fanbase en Europe et en France ?
Justin : Pas vraiment pour être honnête. C'est plutôt une surprise.
Tony : Nous avons beaucoup de fans en Russie, car nous y sommes allés l'année dernière, mais de savoir que nous pouvons nous rendre dans autant d'endroits, c'est totalement nouveau pour nous.
C : Que pensez-vous du public français ? C'est peut-être un peu cliché mais pensez-vous que nous sommes "hardcore" quand il s'agit de synthwave?
J : Oui, les gens deviennent complètement fous pendant nos shows.
T : C'est mieux que chez nous, vous êtes meilleurs!
C : Vraiment? C'est si différent aux Etats-Unis?
J : Oui c'est complètement différent. Dans certains endroits, mais pas de partout. La scène se déploie beaucoup plus en Europe de l'Ouest.
T : Et les gens sont plus ouverts d'esprit ici.
C : Que pensez vous de la manière dont la scène synthwave s'est développée ? Quel est votre point de vue trois ans après le début de votre carrière ?
J : Nous avons commencé officiellement en 2013. Je pense qu'aujourd'hui beaucoup d'artistes prennent de nouvelles directions. Ils prennent en quelque sorte des influences dans le passé et ajoutent de nouveaux éléments, pour créer un nouveau son.
T : Oui complètement, ça continue d'évoluer.
C : C'est vital effectivement. Vous avez grandi tous les deux en Californie. Beaucoup d'artistes synthwave viennent d'Europe, je pense à Perturbator, Dan Terminus, Confrontational... Beaucoup de références dans la scène synthwave sont typiquement américaines : Carpenter, le film populaire de genre, d'horreur... Je voulais savoir en quoi le fait d'être américains a infuencé votre vision sur toutes ces influences rétro ?
J : Je dirais que les films nous ont influencés plus que n'importe quel groupe. Nous aimons tous les deux les groupes de metal et de heavy metal des années 70 et 80. Ils nous ont influencé également car nous mettons de grosses guitares dans notre production. Mais le plus gros de nos influences ce sont les films, nous adorons les films d'horreur. Beaucoup de films à cette époque avaient des bandes originales à base de synthétiseurs et non plus forcément des BO orchestrales. Donc il y avait plein de sons très bizarres et sombres, nous avons pris tout ça comme point de départ pour la musique que nous faisons aujourd'hui.
C : Que pensez vous de toute la fascination autour du vintage et du rétro ? Je ne sais pas quel âge vous avez et si je peux vous poser la question !
J : On est vieux !
C : Le goût pour tout ce qui est rétro est très en vogue actuellement, je pense notamment au jeu vidéo et au retrogaming. Que pensez-vous de cela en tant que musiciens?
T : Je pense que tout se récupère et se transforme après un peu de temps. Actuellement, le jeu vidéo est vraiment de partout et parmi nous tout le temps. Beaucoup de nouveaux jeux sont très liés à la musique, je pense que les développeurs cherchent une musique qui colle à leur univers. Donc ils visitent Bandcamp et découvrent des artistes de cette scène (la synthwave). Quand nous avons fait notre premier disque, la scène n'était pas aussi développée qu'aujoud'hui et elle se développe à une allure folle. C'était une petite scène et maintenant c'est en train de devenir gros.
J : Et ça grandit très vite !
C : Vous avez une esthétique sombre, on voit que vous aimez les films d'horreur et tout ce qui s'y rapporte, mais je trouve dans le même temps que vos artworks ne font jamais trop sérieux, je pense que ce n'est jamais premier degré et creepy. Je retrouve beaucoup de l'influence du comics dans vos artworks.
T : Nos artworks se rapprochent beaucoup d'un côté creepshow, années 80, et sont très influencés par les comic books. C'est un truc de gamin qui a grandi, nous voulions faire une réplique de ça, sans pour autant arriver en disant "hey, nous sommes un groupe dark, evil, horrifique". Nous voulions rendre hommage à toute cette culture.
J : Les artworks sont en quelque sorte une extension du travail d'un artiste. Ça donne un aperçu visuel de notre musique.
C : Quel est votre lien avec la scène metal ? Perturbator est par exemple signé chez Blood Music, qui a toujours été un label de metal. Quel est votre lien avec la scène metal et les metalleux?
J : Je ne sais pas quel est le lien, je pense que nous attirons beaucoup de gens qui viennent de la scène metal car nous utilisons des grosses guitares et beaucoup de nos titres sont très énergiques et efficaces.
T : Tout particulièrement quand nous avons fait une reprise de "Master Of Puppets", nous avons gagné beaucoup de fans de metal.
C : Effectivement, vous avez fait des reprises de Metallica, de Queen, des monstres sacrés du rock. Est-ce que vous pensez que ça peut être une bonne chose pour les metalleux ? Peut-être que ça peut les aider à s'ouvrir à la musique électronique. Parfois le metal et l'electro ne se mélangent pas trop, les fans ne veulent pas trop se mélanger. Je ne sais pas si c'est la même chose aux US, mais en France beaucoup de metalleux ne veulent pas écouter d'electro. Pensez-vous que vous pouvez être une sorte de lien?
J: Je pense que oui. Parce que le metal est une musique qui a en elle de la colère, de l'énergie, tout ce genre de choses. Et je pense qu’aujourd’hui beaucoup de groupes de synthwave font ce genre de choses : Carpenter Brut, Perturbator et nous-mêmes. Ils font une musique très efficace et un croisement peut se faire.
C : Vous pensez que c'est une bonne chose ?
J : Ce n'est pas une mauvaise chose!
T : Il y a déjà des groupes comme Ministry par exemple, qui est à la fois très metal et très électronique. Rob Zombie a un peu des côtés heavy metal disco ! Donc je ne pense pas que ce soit nouveau, ça évolue juste!
C : Vous avez travaillé avec Confrontational, qui sont avec nous ce soir.
T : Oui, je fais un solo sur une chanson du nouvel album.
C : Cody Carpenter a travaillé avec Confrontational et a aussi travaillé avec vous, c'est peut-être un peu cliché, mais est-ce que vous pensez que la synthwave est une grande famille?
J : Oui et non, mais plus oui que non. Beaucoup d'artistes sont tous amis et fans les uns des autres, nous sommes pour la plupart tous amis. Même si ce n'est parfois que par internet, nous traînons tous ensemble. Je n'ai jamais vu de tensions entre personne pour être honnête.
C : Jouer de la guitare dans un groupe electro est très différent de jouer dans un groupe de metal. Quelle est votre vision du live?
T : Justin est batteur, et je suis guitariste. Nous aimerions introduire de la batterie live à nos shows, en plus de la guitare. Mais encore une fois, jouer live est quelque chose de nouveau pour nous.
J : Nous aimerions également ajouter des effets de scène en live. Si tu es déjà allé à un show live de Rob Zombie, il se passe énormément de choses sur scène. Nous aimerions proposer un gros show, et pas juste deux gars sur scène en train de jouer.
C : La scène synthwave est une scène très visuelle, vous pensez que ça va évoluer comment? Vous pensez que tout ça va s’essouffler lentement à cause d'un trop plein de références, ou est-ce que vous pensez que les artistes vont trouver de nouvelles directions?
J : Je pense que c'est vraiment en train d'évoluer. Ceux qui survivront sont ceux qui vont sortir et jouer en live et réellement s'exposer. Beaucoup de gens font de la musique chez eux et ne sortent jamais réellement. Ça ne me dérange pas mais pour continuer il faut sortir, tourner et vraiment jouer live dans ta ville d'origine et te faire remarquer.
C: Je pense que Dance With The Dead n'est pas votre premier groupe. Dans quels types de groupes avez vous été?
J : On se connait depuis peu de temps et nous n'avions jamais été dans un groupe ensemble. Pour ma part, j'ai été dans un tas de groupes de metal et de punk.
T : Pareil pour moi, des groupes de metal et de punk. C'était plus pour se saouler !
C : Ma dernière question est : si vous pouviez faire un featuring avec n'importe quel artiste de votre choix, ça serait qui?
J : J'y avais pas pensé à celle là!
T : N'importe quel artiste?
C : Oui, n'importe lequel. Il peut même être mort !
T : C'est cliché mais je dirais Jimmy Page parce qu'est c'est mon guitariste préféré. Je pense qu'il détesterait notre musique! Je ne pense vraiment pas qu'il aimerait la synthwave, il est plus intéressé par le bon vieux rock. Mais je serais honoré s'il faisait un solo sur une de mes compositions, je pourrais mourir heureux!
J: Je dirais Hans Zimmer, le compositeur, il a fait énormément de films. Ou peut-être Danny Elfman. Je pense que ça pourrait être exceptionnel d'être en studio avec lui et de voir toutes les idées qui sortent de sa tête!
C: Merci beaucoup!
J&T: Merci!
Retrouvez aussi l'audio de cette interview ici.
Interview réalisée en face-à-face, retranscrite et traduite par CereBra.
Photos par Damien Renard.
Dance With The Dead sur Facebook, Twitter, Soundcloud, et Bandcamp.
-------
Cerebra: Thank you for taking the time to answer our questions. And welcome to France!
Justin: First time!
C: Really? You're touring right now, so were you ware that you had so much fans, a fanbase in Europe? And in France?
Justin: Not really to be honest. It's kind of a surprise.
Tony: Mainly Russia, because we have been there last year, but just to know that we can go to so many different places, it was new to us.
C: What do you think about the French audience? I know it's a little bit cliché but do you think we're "hardcore" when it comes to synthwave?
J: Yeah, kids are wild, they go crazy at the shows...
T: Better than back home. You guys are better!
C: Really, it's not the same in the US?
J: No, not the same at all. In some places, but not everywhere. It's very spread out in Western Europe.
T: More open minded here.
C: You've been in the synthwave scene since three years now. What do you think about the way the scene has develop, what is your vision of the scene right now?
J: We officially started in 2013. I think a lot of artists are actually taking new directions, better directions. They kind of take influences from the past and adding new elements, and making more of a modern sound. So even though it's influenced by the past, it's definitely sounding new, it's almost like a new sound.
T: Like he said, I think it keeps evolving.
C: And it's vital, if you want to stay alive you have to do that. You both grew up in California. Many synthwave artists are from Europe (Perturbator, Dan Terminus, Confrontational...). I think also many references in the synthwave scene like Carpenter, genre movies, are American. I wanted to know in which way being American did influence your vision on all that retro stuff?
J: I would definitely say movies influenced us more than any particular band. We both like metal, heavy metal, especially 70's and 80's rock/heavy metal. That influenced us as well because we use guitars in our work. But mostly movies, we love horror movies. A lot of movies back then in the early 70's and early 80's had synth scores, not necessary orchestra scores. So there were often creepy sounds, so we just kind of take that and write our own music out of it.
C: What do you think about all this retro fascination right now? I don't know how old you are, I don't know if I can ask you that!
J: We're old...
C: Doesn't seem so! It's very trendy right now this retro fascination, I think also about videogaming, retro videogaming, what do you think about this as musicians?
T: I think everything recycles after a lot of time. Right now, video games are amongst us. There's a lot of new games, a lot have to do with the music, so I think the developers are looking for music that fits it, so they go visit Bandcamp, and find artists and bands from this scene. I mean when we started our first record, how large the scene grows is incredible! It was pretty small and now it's starting to get pretty massive.
J: It's growing up pretty fast.
C: Your aesthetic is dark, we can see you love horror movies and stuff like that, but I also think it's not too serious, maybe I'm wrong, I think it's not too creepy or evil looking. I think there's really something about comics in your cover art.
T: If you look at our artwork it's creepshow, 80's, very comic-bookish. But it's more like a child that is growing up, so we want to replicate something like that. Not necessary being "hey, we are an evil, dark, horror band". It's just showing our tribute to it.
J: Artwork is like an extension of an artist, or music. It kind of gives a visual glimpse in our music.
C: Tell me what is your link with the metal scene? Perturbator is linked with Blood Music, which is a metal label, so what is your link with metalheads and metal music?
J: I don't know what the link is. I think maybe we attract a lot of people from the metal scene because we use guitars, a lot of our stuff is kind of high energy.
T: Especially when we did a cover of "Master Of Puppets", we gained a lot of metal fans.
C: You covered indeed Metallica, Queen, big rock giants. Do you think it can be a good thing for metalheads? Maybe it can help them open up to electronic music. Sometimes metal and electro don't get along well, the fans don't want to melt. I don't know if it's the same in the US, but here in France, metalheads are sometimes "I only listen to metal music, electronic music is not for me". Do you think you can be a sort of link?
J: I think so. I mean because metal music has got anger, energy, all that kind of stuff. And I think a lot of synthwave groups now do that: Carpenter Brut, Perturbator and ourselves, they put out high energy stuff. It can crossover.
C: You think it's a good thing?
J: It's not a bad thing!
T: There's already band like Ministry, who is metal and very electronic. Even Rob Zombie is a little bit heavy metal disco. So it's not that it's new, it's just evolving.
C: You worked with Confrontiational?
T: I'm doing a solo on the new album.
C: Cody Carpenter worked with Confrontational, you worked with them. It sounds a little bit cliché, but do you think synthwave is still a big family?
J: Yes and no. But I wanna say more yes. I think a lot of the artists are fans of each other, most of us are all friends. Even if it's just internet, we all hang out together, we are all friends. I haven't really seen bad blood between anybody to be honest.
C: Playing guitar in an electro band is not the same as playing in a live, metal band. What is your vision of the live scene?
T: Eventually, once we have the proper production. He's actually a drummer, and I'm a guitar player. We want to introduce live drums, but still, playing live is new to us.
J: Stage theatrics as well. If you've ever been to a live Rob Zombie show, there's a lot of stage stuff going on. We want to make kind of a show, not just two guys up there playing.
C: Synthwave is a very visual scene, in which way do you think it's going to evolve? Is it gonna die a little bit because there are too many references, or do you think artists will find new things?
J: I definitely think it's still growing. The ones who will survive are the ones who are going to get out there and play live and really kind of expose themselves. A lot of people make music just like at home, and they never really get out there. That's totally fine, but you gotta get out and tour, and really play live shows in your own city and get noticed.
C: You're a guitarist, you're a drummer. In which bands have you been before?
J: We know each other since really little but we've never been actually in a band together. I've been in tons of metal bands and punk bands.
T: Punk bands, metal bands. We decided to do this just for fun, getting drunk you know!
C: My last question is if you could do a featuring with any artist, who will it be?
J: I didn't think about this one!
T: Any artist?
C: Anybody! He can be dead, that's allright!
T: This is cliché but I'm gonna say Jimmy Page because he's my favorite guitar player. I think he would hate our music, I don't think Jimmy Page will like synthwave too much. He's more into classic rock but I'd be honored if he ever do a solo! I'll die happy.
J: I'd probably have to say Hans Zimmer, the composer, he's done a lot of movies. Or Danny Elfman, I think it would be awesome being in a studio with him and see what comes out of his brain!
C: Thank you so much!
J&T: Thank you.