dimanche 8 février 2015

Introduction à la Douce France



Il était une fois, dans une enclave musicale entre la Germainie et la Gratte Britène, un peuple qui sait faire du bon vin mais, soi disant, pas de bon rock. Et semble-t-il que les habitants de ce pays croient aussi à ce cliché développé par un hippy britinoclard à qui l'on servirait bien, a posteriori, s'il ne s'était tiré ailleurs, un ballon de rouge qui tache pour sentir le changement. Et même dans les cafés, les troquets et les bistrots, on le dit : la France n'est jamais plus mauvaise qu'une autre si tant est qu'on sache où poser son oreille.

Raoul (à la cantonade) - Salut la compagnie ! 
Les clients du bar - Salut Raoul !
Jacques - J'te disais René : ç'a beau être un hippy, chuis bin d'accord avec John Lennon. 
René - Qu'est-ce qu'i dit John Lennon ?
Jacques -I' dit que le rock français, ça vaut bien le vin anglais. Que si on sait faire du bon vin, les Anglais au moins savent c'que c'est que le rock. 
René - Pa'ce que t'y connais quèque chose au rock, en général, toué ? 
Jacques - Pas spécialement, mais j'm'y connais en pinard et que le vin anglais, j'préfère pas y goûter. 
René - Bin, vin ou rock, j't'avoue que quel que soit le goût, j'préfère quand même un ballon de Villageoise chaque midi qu'un verre d'Oasis.
Jacques - Évidemment, tu peux pas comparer le pinard et l'Oasis... 
René - Bin, l'autre John Lennon, i' fait bin la comparaison ent'e l'rock et l'vin. 
Jacques - Ouais mais c'qu'i veut dire, c'est que le rock français, l'est pas bon. 
Raoul (offusqué) - Quoi ? L'est pas bon Dick Rivers ?
Jacques - Oh, v'là Raoul et son Dick Rivers... 
Raoul (s'énerve) - Qu'est-ce qu'i dit John Lennon sur Dick Rivers ? 
René - I' dit rien Raoul. Occupe toi plutôt de la machine à cahouètes. 
Jacques - Enfin, au moins, on sait faire de belles chansons en France. 
René - J'peux pas t'dire, j'pige rien aux chansons anglaises. Elles sont p't'êt' jolies aussi. 
Jacques - En tout cas, le pays de la chanson française, c'est quand même bien la France ou pas ? 
René - Ha bah, ça risque pas d'être le pays de la chanson brésilienne... 
Jacques - Ouais, enfin c'que j'veux dire c'est qu'en fin de compte, on s'en fout du rock en France parce qu'on a la variété... 
René - Ha bah, j'suis pas d'accord. Tu peux pas vraiment être d'accord avec l'autre angliche. 
Jacques - J'dis pas que j'suis d'accord... 
René - Ha bah si tu l'as dis ! Pa'ce que c'est pas pa'ce qu'on a d'la belle chanson française que la variété c'est pas d'la piquette des fois. Pis même si j'aime pas le rock – pa'ce que moi j'préfère le cor de chasse et dans le rock y'a pas de cor de chasse – bin, j'suis sûr que même dans le rock français, y'en a qui le font mieux qu'les anglo-ricains. Oh ! On est quand même le pays de la qualité française ! 
Jacques -Ouais, bin, les rockeurs français, ça les empêche pas de critiquer la variété française... Que ce serait elle qui pourrirait le "paysage musical" d'après ceux-là. 
René - Ha bah, c'est comme John Lennon, i' zont pas écouté les bons trucs, c'est tout. 
Jacques - Chuis bin d'accord, mon vieux René. Hein Raoul qu'il a raison le René ? 
Raoul - Ha bin ouais...
Jacques - Même Rachid, il est d'accord avec René qu'on est quand même bien en France avec nos chansons et not' rock.


Françaises, français, mélomanettes et mélomanes, gothiques z'et métalleux, métalleuz'ergotiques, mes chers compas à griottes, je déclare cette nouvelle émission des G-Spots ouverte.

Réécouter l'émission :

Partie 1
Partie 2