dimanche 16 août 2015

Elvis, are you lonesome tonight ?


Le 16 août 1790, des lois instaurant des justices de paix sont instaurées en France.

Le 16 août 1870, en pleine guerre franco-prussienne, la bataille de Mars-la-Tour fait rage près de Metz.

Le 16 août 1960, l’indépendance de Chypre est déclarée.

Néanmoins, lorsque Nietzsche écrit à la fin du XIXe siècle que Dieu est mort, il était soit complètement con, soit il n’avait pas son calendrier et son agenda sous les yeux, puisqu’il est bien connu que Dieu n’est mort que le 16 août 1977, et certainement pas en Allemagne ou autre berceau de l’humanité, mais à Memphis (Tennessee) et plus précisément dans la luxueuse demeure de Graceland.

"Scheiss ! J'aurais dû garder mes cassettes pirates des concerts d'Elvis à la fête de la saucisse de Bonn !"

Car si Elvis Aaron Presley s’éteint d’une manière peu glorieuse, il n’en demeure pas moins une des icônes populaires les plus marquantes du 20ème siècle (oui, je sais, j’abandonne les croix et les bâtons moi aussi), voire la première.

Forcément, pour l’anniversaire de la mort d’Elvis, le Captain ne saurait que vous conseiller de fêter cela dignement avec un programme on ne peut plus simpliste :

- on se lève avec l'album « From Elvis in Memphis » pour le classique de Burt Baccarach « Any Day Now » et le sublime « Long Black Limousine. »
- on déjeune à midi avec un savoureux sandwich beurre de cacahuète-bacon-bananes écrasées (et ajoutez ce que vous voulez, après tout c’est les vacances).
- on passe l’après midi à revoir le Comeback de 68 et le concert « That’s The Way It Is ».
- et on finit la journée devant une bonne tranche de rigolade avec « Bubba Ho Tep » de Don Coscarelli et un toujours agréable Bruce Campbell campant un Elvis en maison de retraite, bataillant contre une momie égyptienne.

Si vous avez survécu à tout ça, déjà vous êtes un vrai fan et vous méritez aussi votre bague TCB, mais en plus, avant d’aller rejoindre votre couche, et au lieu de somnoler devant un passable « Viva Las Vegas », un médiocre « Speedway » et un carrément risible « Harum Scarum », vous pouvez vous procurer les excellents livres qu’a consacré l’auteur Peter Guralnick au King du rock’n roll.

Non mais comment j'ai pu regarder ça ...

Si vous vous intéressez aux ouvrages sur l’histoire de la musique, vous avez certainement déjà entendu parler de Guralnick, car il est l’auteur des très cultes (du moins aux USA jusqu'à leurs sorties chez nous) « Feel Like Going Home » en 1971, et « Lost Highway » en 1979.

Ces deux livres compilaient les rencontres et interviews de l’auteur avec les légendes du blues et de la country dans les années 70, époque où ces derniers étaient (re)devenus de parfaits inconnus (Bobby Blue Bland), des has-beens (Jerry Lee Lewis) ou des stars (Waylon Jennings).



Contrairement à la plupart des biographies qui apportent indéniablement, par moment, le point de vue de l’auteur, Guralnick se base uniquement sur ses sources et les paroles des principaux intéressés, ce qui pourra peut-être déstabiliser les habitués des chroniques de Nick Kent ou Lester Bangs.

En 1994, il s’attèle donc à son premier pavé « Last Train to Memphis », couvrant les années de 1935 à 1958, soit de la naissance d’Elvis jusqu'à son entrée à l’armée. Le sens du détail de Guralnick est relativement impressionnant dans le sens où les personnes citées en sources apportent - aussi bien aux fans de l’artiste qu’aux amateurs - des informations qui, bien qu’elles paraissent anecdotiques, nous font nous sentir plus proche de notre « héros ». Si bien que par moment on en vient à se demander si on n’est pas devant une version romancée de la vie d’Elvis.

Mais que nenni, vous dis-je, chaque source est soigneusement annotée en index (soit une bonne cinquantaine de pages).

Ce premier tome est donc principalement centré sur la vie familiale des Presley, leurs errances à travers le Sud des États-Unis, l’arrivée à Memphis, via des détours par Tupelo. Puis forcément l’adolescence du jeune Elvis, sa découverte de la musique et des musiques, son amour pour sa mère qui le pousse à enregistrer « My Happiness » pour elle au studio Sun, et l’accession soudaine à la célébrité grâce à une simple reprise d'Arthur Crudup, bluesman oublié de tout le monde, sauf d’Elvis.

Elvis, Bill Black, Scotty Moore et Sam Philipps, s’apprêtent à casser la baraque.

Ce qui transparaît dès ce premier tome, au-delà du travail de fourmi concernant les contrats signés, les séances d’enregistrement ou les diverses petites amies d’Elvis, c’est l’amour inconditionnel qu’il porte à la musique, l’ouverture d’esprit dont il fait preuve pour son jeune âge et sa reconnaissance envers son public qu’il estime responsable de son succès.

C’est aussi un témoignage d’une adolescence pas ordinaire, chapeautée par un manager pas commode, un père plus qu’effacé et une mère très (trop) présente.

Les périodes abordées sont finalement relativement courtes et, jusqu'à la mort de Gladys Presley, le ton est à la légèreté et à l’insouciance entre concerts dans des gymnases, soirées avec Scotty Moore et Bill Black, et virées au cinéma. On clôt donc ce tome aussi perdu qu’Elvis arrivant en Allemagne : perdu et impatient d’en savoir plus.

"Peut-être que si j'ajoutais du beurre de cacahuètes sur les schnitzels ..."

C’est finalement en 1999 que sort « Careless Love » qui nous amènera jusqu'en 1977 et nous présente dès les premières pages un Elvis plus sûr de lui et prêt à faire face à ses nouvelles responsabilités. En effet, le nombre de films à assurer est encore élevé et RCA réclame des enregistrements neufs au plus vite.

Je dois avouer pour ma part qu’étant plutôt fan du Elvis post-68, j’ai plus d’affinités avec ce tome qu’avec le précédent, et forcément je n’ai pas été déçu. En effet la formation du fameux groupe TCB est racontée dans les moindres détails par le guitariste de l’époque, James Burton, tout comme les séances d’enregistrements qui le conduiront jusqu’au studio Stax à Memphis. L’évolution des concerts de plus en plus grandiloquents (sous l’influence de chanteurs comme Tom Jones) est aussi un des points majeurs de la carrière d’Elvis. En effet, entre le retour faussement intimiste du Comeback de 68, les spectacles filmés pour la Warner ou les concerts « Aloha From Hawaii » diffusés via le satellite, tout préfigure la chute qui arrivera quelques années après. La faute à diverses addictions aux médicaments principalement, mais aussi à une vie de famille dissolue, des amis plus vraiment sincères et un rapport à sa spiritualité souvent chamboulé, comme le raconte dans de très beaux moments son ami Larry Geller, simple coiffeur, qui deviendra son confident le plus sincère, et donc forcément, le plus détesté de la bande.

James Burton et John Wilkinson, guitaristes du fameux groupe TCB.

Une bande d'amis qui prendront la parole à tour de rôle au fil du livre et laisseront transparaître la générosité et la spontanéité d'Elvis jusqu'à la fin. Mention spéciale au passage au studio American où Elvis rencontre son héros d'enfance : le chanteur de soul Roy Hamilton, alors complétement oublié, et offre gracieusement une chanson à une des personnes qu'il estime responsable de son succès.

Je ne m'attarderai pas non plus sur le rôle du Colonel Parker, souvent cité comme manager aux dents longues, mais dont le rôle s'avérera au final un peu plus complexe (et puis sa plus grande connerie c'est quand même d'avoir envoyé son poulain René Angeli chez cette braillarde de Céline Dion).

Elvis et Roy Hamilton

Mais comme dans le premier volume, à aucun moment Guralnick ne tombe dans la facilité, le larmoyant ou le misérabilisme. Le choix du ton reste neutre et permet au final à chacun de se faire sa propre opinion du personnage : bouffon ou pantin pour certains, artiste doué mais malchanceux, ou juste un être humain ayant ses qualités et ses défauts comme les autres.

Néanmoins, au fil des pages, et à mesure que le colosse se découvre des pieds d’argile, on ne peut s’empêcher de ressentir une compassion pour un Elvis qui perd ses amis à mesure qu’il s’enfonce dans les médicaments, et lorsque dans les dernières pages Vernon Presley s’effondre en larmes, on se dit qu’on a tous connu un ami qu’on a voulu aidé mais pour lequel il était déjà trop tard.

Ne vous cassez pas le dos en transportant ces deux pavés de 800 pages chacuns.

Mais trêves de diatribes et de larmes, je ne veux pas vous gâcher votre plaisir si ce soir vous avez voulu revoir « Charro » ou « GI Blues », ou si vous voulez vous lancer dans les quelques 1300 pages que compilent ces deux tomes.

Dans tous les cas, rendez honneur au Roi aujourd’hui : « The King is dead, Hail to the King », réécoutez les enregistrements de chez Sun, et les lives jusque 73, n’abusez pas du beurre de cacahuètes, et nom de nom, revoyez « Bubba Ho-Tep » !!!

Le Captain vous souhaite une bonne nuit et vous le demande comme tous les 16 août : « Are you lonesome tonight ? » 

Hail to the King, baby