jeudi 18 février 2016

John Carpenter poursuit sur le même thème


John Carpenter remet ça ! Quoi donc, vous demandez-vous ? De deux choses l'une : soit vous ne savez pas de qui on parle, soit vous ne le savez que trop. Le réalisateur de Halloween, Escape From New York puis Escape From L.A., The Thing ou des Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin a bercé la jeunesse de nombre d'amateurs de cinéma d'horreur et fantastique mais cela fait presque quinze ans que ses œuvres sur pellicule se comptent tout juste sur les doigts d'une main, à tel point que même son dernier film The Ward (2011) est sorti dans une telle discrétion et avec un accueil si mitigé qu'on en oublierait presque son existence.

Alors parle-t-on d'un retour derrière la caméra ? Que nenni, car si la réalisation est depuis la fin des années 90 devenues, selon ses propres termes, "bien moins amusante", il n'en délaisse pas pour autant l'autre aspect de son art qui a rendu ses films culte : la musique.

Fin 2014, autant à la surprise qu'à la satisfaction de ses fans, il annonce sortir début 2015 son premier album de musique qui ne soit pas une bande originale. Joie pour tout ceux qui regrettaient de ne plus entendre de nouvelles compos signées Carpenter puisqu'il ne créait plus de films pour en être les supports (le dernier était celui de Ghosts Of Mars, en 2001, étant donné que le score de The Ward n'était même pas de lui). Lost Theme s'ouvrait sur "Vortex", titre qui porte en toute évidence son empreinte, même s'il n'est pas seul à la composition et à l'enregistrement ; pour cela il est accompagné de son fils Cody (dont les compositions ont déjà été entendues sur les épisodes de la série Masters Of Horror réalisés par papa, "un meilleur joueur de claviers que moi," avoue d'ailleurs ce dernier) et de son filleul Daniel Davies, guitariste lead (et vive la famille !). La suite de l'album ne faisait que poursuivre cette plongée dans un univers toujours aussi cinématographique sans image. Et l'on peut tout aussi bien conseiller l'écoute de l'album de remixes qui suivit.


Et en 2016, John Carpenter remet ça ! Un Lost Themes II est annoncé pour le 15 avril, toujours composé, arrangé et enregistré avec fils et filleul, qu'il présentera sur les scènes européennes (Espagne, Islande et Angleterre) l'été prochain. Parmi les titres présents sur ce nouvel opus, l'on sent toujours le désir de l'artiste de nous emmener dans des ambiances de films de science-fiction ("Virtual Survivor", "Utopian Facade") ou d'horreur ("Bela Lugosi") quand il ne renoue pas avec le thème de la folie ("Angel's Asylum").

Plus encore, et à défaut d'être motivé à réaliser de nouveaux films, il semble avoir la volonté de créer dans l'esprit des auditeurs de nouveaux films : "Définitivement, il y a des idées visuelles qui me passent par la tête. La musique génère toute sorte de notions et d'images. C'est ce pour quoi elle est conçue. Elle est faite pour être le score des films dans votre tête. C'est ce que je veux. Je veux faire ressortir pour vous des visions. Mais c'est aussi un motivateur - je veux que vous vous serviez de votre imagination pour créer vos propres films. Laissez moi être vote bande originale." (The Quietus, février 2016)

Et en guise de premier aperçu, voici un premier titre : "Distant Dream" qui éveillera probablement des souvenirs d'un New York arpenté par Kurt Russell et Isaac Hayes.