mercredi 5 octobre 2016

Interview : Artemus Gordon, cowboy de l'espace (Fr + Eng)


A l'occasion de la deuxième édition du festival Synthzilla, les G-Spots vous offrent une couverture complète de l'événement (photos, live reports, vidéos) ainsi que la possibilité de découvrir ou mieux connaître les artistes présents à travers des interviews avec des gens plutôt sympathiques.

Nous vous proposons cette fois de (re)découvrir notre entretien avec Artemus Gordon (déjà disponible ici en audio) et de vous plonger dans l'univers geek trempé dans le cinéma bis et la fascination pour l'espace d'un artiste / producteur qui prend soin de ne pas être qu'une copie de ce qui se fait déjà dans la scène synthwave.

For our english readers, english version below. 



Tu as débuté ton projet en 2013, comment as-tu vécu le développement de la scène Synthwave ? Quelle est ta position sur les principales références rétro-geek-nanars ?

Artemus Gordon : Sur mon premier EP, je ne connaissais pas encore Perturbator, Dance With The Dead... c'était plus des influences de l'espace, rétro. Le premier clip, c'était une fusée qui décolle. Sur le deuxième, j'ai plutôt utilisé des films de séries B, SF, un peu kitsch. Le reste de la scène comme Perturbator et Carpenter Brut sont plus axés sur le côté metal. J'en écoute aussi mais j'essaie surtout de mettre des influences de l'espace et de la science-fiction.

Un côté plus lunaire, et plus western , puisque tu tires ton nom du personnage de Ross Martin dans "Les Mystères de l'Ouest". C'est une référence originale, mais pourquoi ?

Ce n'est pas moi qui ai trouvé le nom. Je produis d'autres styles de musiques, dont du rap et de la folk, et le rappeur Télémaque avec qui j'ai travaillé m'a suggéré le nom un jour, il trouvait que ça collait bien avec ce que je faisais. J'y ai repensé pour ce projet synthwave justement et tout le monde trouve que le nom est cool.

En quoi la culture des années 80 et 90 t'a marqué ? Est-ce que c'est surtout au niveau de la musique, du cinéma, les nouvelles technologies des synthés ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de l'éléctro référentiel ?

Je suis un enfant des années 80 et quand j'ai commencé le piano à 6 ans, les premiers morceaux que j'ai appris à jouer c'était Jean-Michel Jarre. Sinon, comme la plupart des gens qui ont la trentaine aujourd'hui, j'aime ce qui vient des années 80. A la base, je ne pensais pas forcément sortir ce que je faisais, c'était vraiment pour moi, mais vu que la scène s'y prête plutôt bien... c'est cool.

J'ai vu sur ta page Facebook que tu te référençais pas mal à des gens comme Perturbator ou Mitch Murder. Pour ma part, j'ai trouvé dans ta musique des influences plus éléctro-indus ou EBM, avec des groupes comme Skinny Puppy. Qu'est-ce que tu écoutes à part la synthwave ?

J'écoute vraiment des styles de musiques très différents. J'ai commencé par le metal en jouant dans des groupes et, comme je l'ai dit, aujourd'hui je produis aussi bien du hip-hop que de la folk. Ces derniers temps, je suis bien resté sur le groupe de post-rock Russian Circles comme je les avais vus en concert. Sinon j'aime aussi la scène rap de Detroit et des trucs comme Black Milk, ou J Dilla. L'éléctro, je n'en écoute pas tant que ça ; même la synthwave, de peur que ça m'influence trop. D'ailleurs, pour le prochain album, je commencais à avoir envie de faire la même chose que Perturbator. Du coup, quand je compose j'essaie de ne pas trop écouter de choses qui se rapprochent de ce que je veux faire. Si je fais de l'éléctro, j'écoute du rap ou du metal, et vice-versa.


J'ai été très marqué par ta photo de profil, l'affiche du film "Shockwaves". J'adore aussi les séries Z et les nanars, mais j'ai l'impression que tu es un des seuls à jouer la carte du film d'exploitation philippin ou italien des années 70-80. Quel est ton rapport aux nanars en général ?

Je n'ai pas regardé en entier tous les films que j'ai utilisé pour mes clips. Dans le cas de "Shockwaves" j'avais besoin d'un sample de voix et j'ai trouvé celui que j'ai utilisé pour l'EP par hasard sur Youtube. Quand j'ai regardé le reste du film avec les nazis-zombis dans leur sous-marins, je me suis dit que c'était la fête. J'ai continué pour les autres titres avec des références à d'autres films, puisque chaque titre fait référence à un film. Comme pour "Starcrash" qui est quand même ultra-kitsch même si l’esthétique est vraiment chouette, avec les vaisseaux en plastique. C'est un peu ce que je fais chez moi avec ma musique... je ne suis pas dans un studio avec plein de types, je suis tout seul comme un gitan. Mais ça colle bien au style.

Tu cites aussi un autre film beaucoup plus classe qui est "Galaxina" de William Sachs. Mais est-ce que tu penses que la scène synthwave pourrait exister sans ce côté visuel ?

Je pense que c'est une norme pour tous les autres styles aussi. Sans clip, les gens n'iront pas forcément écouter la chanson que tu postes. Comme pour les photo de couvertures sur FB. Même si les gens ne savent pas ce que c'est "Shockwaves", ils vont voir le zombie, et trouver ça cool et cliquer. Sinon dans la scène, il y a déjà beaucoup de groupes qui suivent les visuels de Perturbator et l'imagerie 80's avec les néons. Dans l'esprit, j'aime bien, mais je pense qu'il faut un visuel un peu original pour que ça ressorte un peu.

Tu penses qu'il faut viser une certaine pertinence ?

Je ne pense pas que tous les gars qui utilisent cette imagerie VHS et néons aiment vraiment ça. Je pense au visuel quand je compose et à ce qui a pu m'inspirer aussi. Il faut que ça colle avec ce que j'avais dans la tête à ce moment-là. Mais je n'utiliserai pas les polices retro-wave, je trouve pas ça terrible.

Et pour tes projets dans le futur avec Artemus Gordon ?

Je ne joue pas beaucoup en ce moment, j'ai déjà fait des premières parties pour Perturbator et Carpenter Brut, et du coup avec Dance With The Dead, j'ai fait les trois plus gros. Sinon j'ai commencé un nouvel album mais je n'aime pas trop ce qui en ressort pour le moment donc je vais retravailler ça et peut-être ajouter des voix, ce qui apporte un peu par rapport aux EP qui sont instrumentaux. Ca va sur cinq titres mais j'aimerais bien avec des chanteurs pour compléter ce que j'ai déjà.

Retrouvez aussi l'audio de cette interview ici.

Interview réalisée en face-à-face par CereBra et Terminatar. 
Retranscription et traduction par Captain Nightfly.

Photos par Damien Renard.

Artemus Gordon sur FacebookTwitter et Bandcamp.

-------------

You started your project in 2013, how did you experience the development of the Synthwave scene? What are your main references on the topic of retro-geek-B Movies?

When I released my first EP, I didn't know yet Perturbator, Dance With The Dead... My music was more influenced by space. My first video was a rocket take-off. On the second EP, I used B Movies, and cheesy sci-fi stuff. People like Perturbator or Carpenter Brut are more into metal. I like metal too, but I'm more into space.

It's a more lunar side, and more western too since you take your name off the character of Ross Martin in "Wild Wild West". It's a little bit surprising, but why?

I didn't find the name. I'm a producer for other kind of music, like rap and folk music. My friend, the rapper Telemaque, with whom I worked, suggested me the name. He found that it matches with what I'm doing. I thought about it when I started the Synthwave project, and everybody likes it. 

In what way did the 80's and 90's impact you? Is it the music, the movies, the new technologies like the synthetizers? Why did you go to a scene with so many references?

I'm a child of the 80's, and when I started the piano at 6, the first songs I learned were from Jean Michel Jarre. Anyway, like every people about 30, I like what emerges from the 80's. I didn't think I should release what I did, it was kind of personal, but there was a scene... so it's pretty cool. 

I checked your Facebook page, and I learned that you were heavily influenced by people like Perturbator or Mitch Murder. I also found some industrial or EBM influences like Skinny Puppy. What are you listening to, except from Synthwave?

I listen to every kind of music. I started with metal because I was playing in a band, but as a producer I'm also listening to hip-hop or folk music. Recently, I was really catched by post-rock band Russian Circles after seeing them live. I like the Detroit rap scene too, and stuffs like Black Milk and J Dilla. I'm not really into electronic music, even synthwave, by fear that what I'm listening to influences my music too much. By the way, on my last track it was almost a Perturbator track. When I write something, I try to listen to something different, rap or metal for electronica, and vice-versa... 

I was really impressed by your profile photo, the poster of the movie "Shockwaves". I like exploitation movies too, but I feel that you're the only one who play that much with this. What is the importance of Filipino and Italian movies of the 70's - 80's on your music?

I didn't watch the whole movies I used for my videos. In the case of "Shockwaves", I needed the sample of a voice and I found it on Youtube. When I saw the full movie with the nazi-zombies in their submarine, I found it was awesome. For the others, I continued with the references because every track is related to a movie. Like "Starcrash", which is ultra-kitsch, even if the aesthetic is really nice, with all the plastic spaceships. I'm doing the same thing with my music... there's no sound engineer, or studio, just me like a bum. But it works with what I do.

You also quote another movie, much more classy: "Galaxina" by William Sachs? Do you think that the synthwave could exist without the visual content?

I think that's a necessity for every kind of music. Without a video, people wouldn't listen to your track. It's like on Facebook, not all the followers know "Shockwaves", but when they see the zombie, they find it cool and they click. The scene is already full of Perturbator-like with 80's fonts and neons. I like that, but I prefer something more original.

You think that you should try to be relevant? 

I'm not sure that those guys who use the VHS and neons imaging, really likes it. I think about the visual content while I'm composing. It must fit with what I have in my head in the moment. But I won't use the retro-wave font, I'm not a big fan of it.

What about your projects with Artemus Gordon?

I'm not playing that much live these days. I opened for Perturbator, Caprenter Brut, and with Dance With The Dead tonight, I made the Big Three. Otherwise, I started a new record, but I'm not very satisfied about what I've done. I'm gonna work on it again and maybe add some vocals because I didn't do it on the EP's, and I think that it really add something interesting. Instrumental is fine but it's better with voices.