C'est son anniversaire et pourtant c'est David Bowie qui nous fait un fabuleux cadeau : le jour même de ses 69 ans, il sort son 26e album, Blackstar, sortie quasi surprise de ce début d'année 2016 puisque annoncée seulement trois mois auparavant sans le moindre barouf préalable quant à son enregistrement. Et parce qu'après les dix années d'attente entre Reality et The Next Day - opus qui sonnait presque comme un testament, ressassant le passé, comme un salut de la main depuis la fenêtre en verre fumé d'une limousine à peine baissée avant de repartir dans sa retraite new-yorkaise - s'attendait-on à ce que trois ans seulement après il revienne avec un nouveau disque ?
Et quel disque ! On ne va pas argumenter, passer par des analyses musicologiques explicatives - il y a assez de critiques à lire sur internet ou dans la presse en général pour penser le bon goût à notre place qui expriment déjà dans tous les coins la grande réussite que représente cet album - mais c'est véritablement un CHEF-D’ŒUVRE !
Oui, je ne mâche pas mes mots, mais, foi d'Animal, si c'est cela qu'on appelle le crépuscule d'un artiste, alors c'est le moment où sa lumière lutte avec le plus de force contre la nuit, là où rayonnent sur une longueur d'onde surnaturelle ses feux pour repeindre le paysage musical, le transformer, changer encore la façon d'envisager la musique populaire comme une forme d'art où des avant-gardistes portent encore le flambeau qui éclaire le chemin pour ceux qui se perdent déjà dans une industrie obscurantiste.
Alors, à cadeau donné, cadeau rendu, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et par gratitude envers un artiste parmi les plus vénérés par notre équipe, ce mois de janvier 2016 sera consacré à rendre hommage à David Bowie via plusieurs articles sur notre blog.
Mais d'abord, profitons un peu de l'art de l'homme du mois à travers les clips de "Blackstar" et "Lazarus", extraits de son nouvel album :