On a tous une image du Désert, de ce que représente l'idée de désert. De même, on a tous une conception de la musique du désert, on connait tous une musique qui évoque, invoque, ce lieu. Ce mois-ci, l'Amiral Animal, CereBra et Starfox se sont attelés à déployer en un peu moins de 45 minutes un panorama d'oeuvres, d'histoires qui associent ces zones stériles à des sonorités allant du rock à la musique concrète, de la bande originale au post-punk.
mercredi 30 novembre 2016
dimanche 27 novembre 2016
Jaz Coleman : symphonie, fugue et sable chaud
Si pour certains le monde du rock est peuplé de cols bleus, ou d’individus issus de basse classe sous-éduqués qui peuvent avoir la chance de faire fortune avec un seul tube basé sur les deux seuls accords qu’ils ont été capables d’apprendre à la guitare, alors balayons vite cette idée. Le monde du rock est peuplé de personnes hors du commun qui ont fait le choix un peu fou de mener une vie d’artiste. Parfois même de personnes un peu folles, hors du commun et avec une éducation musicale supérieure.
Aujourd’hui, nous vous conterons une histoire qui s’est déroulée dans le roi des déserts dont le héros s’appelle Jaz Coleman. Plus connu pour être le leader du groupe anglais de rock industriel Killing Joke, il est aussi un compositeur de musique contemporaine et auteur de nombreuses symphonies et de réarrangements pour orchestre de musique de groupes comme Pink Floyd, Led Zeppelin ou The Doors.
lundi 21 novembre 2016
Les plaines sonores de Ricardo Villalobos
Dans le désert, personne ne vous entendra prêcher… ou alors on n’entendra que vous, c’est au choix. Car si le désert se caractérise par l’absence humaine, cette sensation de vide qui englobe et absorbe celui qui s’y trouve, il suffira d’une seule aspérité, aussi petite soit-elle, pour mobiliser l’attention ; comme dans une composition picturale, le vertical émergeant de la ligne d’horizon l’emporte toujours sur l’horizontal.
Toutefois, nous ne parlerons pas ici d’aspérité comme salvation ou point de chute mais bien comme élément perturbateur. Où l’espace désertique devient harmonie, l’errance transe chamanique et le vide un épanouissant abandon de soi. Un espace rappelant que le vide n’est pas l’opposé de la musique mais bien son prolongement, où le silence est la toile blanche sur laquelle vont s’articuler les éléments pour former une œuvre.
vendredi 18 novembre 2016
Rotting Christ : franchir les rives du Styx
Après ces longs mois consacrés à la synthwave et au chiptune, il est maintenant temps pour l'aventureux staff des G-Spots de vaguer vers de nouvelles contrées musicales. Comme l'Amiral Animal l'a très bien dit dans un article annonçant le thème du mois : novembre c'est le vide, le froid, bref, la désolation. Une espèce de période de transition morose et humide dont les activités les plus stimulantes consistent à fleurir la tombe de papy Ghislain et à raquer taxe foncière et redevance télévisuelle. Preuves, s’il en fallait encore, de l'insondable degré de nullité du onzième mois de l'année. Histoire d'échapper au marasme post-rentrée et pré-Noël, les G-Spots ont décidé de s'octroyer une petite traversée des déserts bien méritée.
Pour
ma part, au lieu de passer cette funeste période de novembre à me
morfondre dans l'antre de mon plumard, j'ai décidé de consacrer mon
temps et mon énergie à des activités plus constructives en me
relogeant dans la discographie de l'un de mes groupes de
prédilection : Rotting Christ. Parce que ouais, après avoir
remué frénétiquement mon boule sur le dancefloor du Synthzilla
Festival, j'avais l'envie - le besoin ? - de me recentrer en
m'abreuvant de musique plus obscure, plus propice à l'introspection
et à la spiritualité.
lundi 14 novembre 2016
samedi 5 novembre 2016
Interview: Gost at Synthzilla Festival #2
Headliner of the Synthzilla 2nd edition, we had the pleasure to chat with Gost.
We talked about his last album, Non Paradisi, about music, politics and of course, satanism.
We talked about his last album, Non Paradisi, about music, politics and of course, satanism.
Interview: Dynatron at Synthzilla Festival #2
We had the pleasure to have a little chat with Dynatron at the Synthzilla Festival #2. We talk a lot about synthwave of course, but also sci-fi and exploring Mars.
vendredi 4 novembre 2016
Live Report : Synthzilla Festival #2 - Jour 2 (22.10.2016) au Jack Jack
Caché à l'écart du circuit habituel des salles de l'agglomération lyonnaise, le Jack Jack, salle de concerts insérée dans la MJC Louis Aragon de Bron, accueillait le 22 octobre 2016 les porte-étendards d'une scène émergée du cyberespace il y a seulement une poignée d'années : la synthwave (ou retro-synthwave).
Une demi-douzaine de représentants du genre, avec en tête l'un des plus fameux, GosT, étaient réunis pour la deuxième édition du Synthzilla, premier festival français de synthwave et chiptune, au lendemain d'une première journée consacrée au jeu vidéo indépendant, aussi lié à ce style musical.
N'ayez pas peur du gros lézard et venez faire la bagarre, on vous raconte tout ça.
Interview : Christine au Synthzilla Festival #2
A l'occasion de la deuxième édition du Synthzilla Festival, nous avons eu l'immense plaisir de nous entretenir avec le duo français Christine, qui ont su poser une ambiance déchainée et cinématographique au Jack Jack.
jeudi 3 novembre 2016
Interview: Dennis Wedin at Synthzilla Festival #2 Indie Game Night
We had the great pleasure to have a chat with Dennis Wedin during Synthzilla Festival #2.
Graphic artist and game designer at Dennaton Games with Hotline Miami, Dennis was also here for taking the stage with his project El Huervo and answering fans questions during the Indie Game Night.
mercredi 2 novembre 2016
Live Report : Synthzilla #2 Jour 1 / Indie Game Night (21.10.2016) AFK Bar
Le chapitre final de notre mois " Synthwave" a commencé, et il est temps de vous conter ce qu'il s'est passé pendant cette première soirée du Synthzilla #2, à savoir l'Indie Game Night.
Photos: Synthzilla #2 + Indie Game Night
Les photos de la seconde édition du Synthzilla Festival sont enfin là!
Découvrez toutes les photos de l'évènement en cliquant sur les liens ci-dessous.
Découvrez toutes les photos de l'évènement en cliquant sur les liens ci-dessous.
Photos Indie Game Night ©Chaf / Bad Taste Factory
Photos Jack Jack 22 octobre ©Damien Renard
Photos Jack Jack 22 octobre ©Damien Renard
mardi 1 novembre 2016
Interview: Niklas Åkerblad aka El Huervo at Synthzilla #2
El Huervo: a lot of psychedelic influences, a bit of dia de los muertos, and true live beasts!
We had the chance to have a little chat with Niklas Akerblad, one half of El Huervo, during Synthzilla Festival #2. Find the whole interview below!
For our french readers, french translation available soon.
Dans le désert de novembre
Novembre est un mois particulièrement vide. Après la trépidante reprise d'activité de la rentrée, avant la frénésie des fêtes de fin d'année, il y a cette étrange période en plein milieu de l'automne, à mi-chemin de l'hiver, quand la nuit prend le dessus, où il n'y a rien à célébrer à part les morts.
C'est dans ce temps stérile que nous avons choisi de nous concentrer sur un lieu aride, un espace face auquel la vie recule, un pays aussi réel que symbolique où rien ne nait, rien ne pousse sinon en allant cherchant profondément ce qu'il faut pour survivre : le Désert.
Inscription à :
Articles (Atom)