Le chapitre final de notre mois " Synthwave" a commencé, et il est temps de vous conter ce qu'il s'est passé pendant cette première soirée du Synthzilla #2, à savoir l'Indie Game Night.
Q&A autour du jeu vidéo indépendant et de la musique
Que d'invités de marque pour cette séance de questions-réponses puisque nous étions en compagnie de Dennis Wedin (Dennaton Games / Hotline Miami), El Huervo , Mr Helmut (Flying Oak Games / Neurovoider) et Dan Terminus, NO CTV (Void and Meddler), Alkemi (Drifting Lands), Headbang Club (Double Kick Heroes) pour parler de jeu vidéo indépendant et de musique. Comble de la chance, nous avons réussi à enregistrer cette session Q&A et nous vous la proposons ci-dessous. (les conditions d'enregistrement n'étant pas optimales dans un bar, veuillez-nous excuser de la qualité de celui-ci)
Présentation des jeux mis à disposition pour le public
Dans le cadre de cette soirée jeux indépendants, des PC ont été mis à disposition afin de permettre aux intervenants de présenter et de faire essayer leurs jeux au public. Nous vous proposons notre ressenti suite à cette séance d'essai.
Double Kick Heroes - site officiel -
Commençons tout par le plus metal de tous et avec la prise en main la plus rapide : Double Kick Heroes du studio HeadBang Club. Il s'agit d'un jeu de rythme avec des éléments de Shoot Them Up prenant place dans un univers post-apocalyptique où des zombies en ont après votre groupe de metal. Vous décidez de tracer la route dans votre cadillac et de dé-souder tout les cadavres qui croisent votre chemin. Simple de prise en main, très efficace et addictif, on se prend vite au jeu même en étant novice de cette classe de jeu. Et n'oublions pas la musique du jeu, composée par Elmobo - ce qui parlera forcément aux connaisseurs puisque ce vétéran de la composition musicale vidéoludique a été entre autres le compositeur du jeu Nightmare Creatures - qui vous fera donc bien remuer les cervicales.
Drifting Lands - site officiel -
Les amateurs de bullet cancel et de farming vont être contents avec Drifting Lands puisque que ce jeu du studio Alkemi Games nous propose de fusionner les mécaniques d'un Hack n' Slash dans un Shoot Them Up. Ajoutons à cela une dimension procédurale au niveau et l'on se retrouve avec un gameplay rafraichissant (l'utilisation de sorts spécifiques pour vaincre certains ennemis) et accessible même aux non initiés. Le système de loot et ses centaines de niveaux rendent le jeu durable et à la courbe de difficulté progressive. Point de vue muscial, le jeu nous propose une environnement futuriste avec un metal moderne nanti d'un côté épique rythmant les combats et nous posant une ambiance en accord avec les décors en arrière plan.
Void and Meddler - site officiel -
Passons au jeu le moins arcade de la soirée avec Void and Meddler, il s'agit d'un point-and-click non linéaire nous plongeant dans un univers cyber punk à l'atmosphère sombre et à la direction artistique soignée. Nous suivons les aventures de Fyn, jeune femme ayant perdu la mémoire depuis deux ans et étant en quête de son identité au travers de son identité de substitution et de ses penchants pour la boisson, les drogues, les raves, la sexualité débridée qu'offre cette mégalopole déliquescente.
Neurovoider - site officiel -
Terminons avec Neurovoider de Flying Oak Games, un twin stick shooter procédural bien nerveux auquel se greffe un côté RPG et avec Dan Terminus à la bande son (l'on retrouve ici les morceaux de son album The Wrath Of Code). Avec son système de loot et de crafting d'objets, Neurovoider nous offre une alternative plus RPG à un jeu dont l'essence même est l'arcade. Avec son choix de classe et de compétence, les possibilités de gameplay sont très larges. Si vous aimez les combats de robots et quand ça tire dans tous les sens alors essayez-le.
Showcase The Other Days (DJset Chiptune) - site officiel -
En parallèle de la présentation des jeux, le duo The Other Days nous a proposé un petit showcase de chiptune. Le son était certes légèrement trop fort, mais le set était intéressant, entre des compositions originales, des reprises 8bit et une prestation somme toute assez correcte.
Concours jeu vidéo sur Neurovoider et DJset de Dan Terminus
Pinacle de cette soirée Indie Game Night, une compétition sur le jeu Neurovoider a été organisée. Les règles étaient simples : terminer les deux premiers niveaux en minimum de temps. Mêmes niveaux pour tout le monde, choix libre pour les classes et les compétences, le temps et la complétion des niveaux déterminant les vainqueurs. Le Sgt Fractal étant très joueur, celui-ci s'est inscrit au concours pour le challenge de ne pas avoir à jouer dans des conditions de confort habituel. Et c'est donc en mode gros bourrin au corps-à-corps qu'il se lance à travers les vagues de robots et se taille un chemin dans la masse. Mais c'est au deuxième niveau, suite à un excès de confiance dans son choix stratégique payant de loadout basé sur la vitesse et la mêlée, qu'il tombe sur plus fort que lui alors qu'il ne pouvait plus esquiver les attaques. Au final, celui-ci arrive à se classer à la cinquième position du classement.
Crédits photos: Chaf / Bad Taste Factory