Plus besoin de se demander qui sont les rois, les princes ou les papes du prog. Pink Floyd, King Crimson, Yes, Genesis ou encore Rush ont bien pu vendre des tonnes de disques, avoir accumulé des quintaux de distinctions en tout genre, ils ne font pas le poids face au vrai souverain pontife, le Pape en personne qui sortira son premier album intitulé Wake Up! le 27 novembre.
Non, ne vous demandez si vous ne venez pas de tomber dans une faille spatio-temporelle qui vous aurait immédiatement fait sombrer dans une dimension où le calendrier ne marque que des 1er avril. S'il y a bien un homme sur cette Terre à qui on ne colle pas un poisson dans le dos tous les jours, c'est sans doute au porteur de l'anneau du pêcheur.
Par contre, le Pape François ne va pas se gêner pour coller dans les bacs son opus pontificium tendance prog-rock. Comprenez un disque compilant certains de ses prêches (en anglais, italien, espagnol et portugais) mis en musique par un vétéran de la scène prog italienne : Tony Pagliuca, clavier emblématique du groupe Le Orme de 1967 à 1992, qui a eu l'insigne honneur d'illustrer musicalement les discours de l’Évêque de Rome.
Le résultat peut déjà s'apprécier (selon les goûts et la foi de chacun) avec le premier extrait sur les onze morceaux prévus sur l'album : "Wake Up! Go! Go! Forward!", un enrobage de couches prog qui, ô surprise, n'hésite pas à sortir quelques grosses guitares à côté de trompettes pompières et pimpantes autour d'un noyau de paroles pontificales rythmées par des claviers et articulées à un vrai final chanté.
Il serait hypocrite de dire que c'est mal fichu ou d'une qualité musicale totalement lessivée à l'eau bénite. On est même rassuré que cela ne tombe pas dans le liturgique pour les nuls. Qui plus est, c'est approuvé par le Vatican. Et c'est tout ce qui compte, non ? En plus, vous avez trouvé le cadeau de Noël idéal pour votre mémé catho...
Source : Rolling Stone.