dimanche 3 janvier 2016

Introduction à une nouvelle année

Auditrices, auditeurs, je vous ai compris ! Enfin, non, car je n'ai reçu aucun message. Pas de carte de vœux, pas même un SMS d'encouragement. Ha si ! Un... mais c'était ma mère. Eh bien, je l'ai compris ! Mais je n'ai pas répondu. Mais je vous réponds à vous. Vous qui n'avez rien demandé. Et c'est très bien ainsi. Vous ne réclamez rien, c'est donc que vous êtes satisfaits.

Eh bien, moi pas ! Car jamais je ne commencerai... nous, en tant qu'équipe, ne commencerons une nouvelle année, un nouveau cycle, en étant pleinement satisfaits du travail déjà accompli. Tout reste à faire. Tout est toujours à refaire. Faisons table rase du passé car le meilleur est à venir. Et si vous en doutez, dites vous au moins que le pire a encore des chances de s'éteindre. Bon, oui, c'est vrai, des choses encore pires peuvent toujours arriver : l'avènement des machines, une pandémie de biebermania maligne, un remake d'Highlander 2, un reboot de Matrix, un nouvel album de démos pourries de Kurt Cobain...

Alors, soyez certains que moi, Amiral Animal, allié à toute mon équipe de G-Spots, nous lutterons en 2016 contre de tels actes de vandalisme artistique. Oui sûrement, intensément. Mais aussi contre tout ce qui fracture nos tympans et qui nourrit autant le repli en position fœtale causé par des chocs musicaux et esthétiques que certaines années terribles ont déjà pu nous servir par le passé.

Mais tout n'est pas que lutte. Il y a aussi de grands chantiers à prévoir et je fixe donc l’objectif qu’aucune oreille ne soit sans musique et qu’aucune musique ne demeure sans oreille. Et ce grâce à l'effort de tous. Et je suis convaincu que nul ne renâclera à cette tâche. Car nous sommes habités par un sentiment que nous partageons tous. Ce sentiment, c’est l’amour de la musique, qui s’accomplit dans l’ouverture au monde, dans le respect des autres, dans la confiance en l’avenir, l’avenir de la création et jamais dans le repli, la fermeture, la discrimination ou la nostalgie. Même si certains machins, c'est quand même bien de la fiente.

Enfin, je tiens à renforcer un point et confirmer que notre programme est toujours le même, bien qu'en même temps chaque année il se renouvelle : toucher au point G musical de chacun, agir sur celui-ci continuellement avec cœur et conviction afin de jouir, jouir et jouir encore de tout ces sons conducteurs de plaisir autant physique que cérébral tant que les griffes de la Mort ne nous auront pas arrachés à ces flux électriques qui nous traversent si délicieusement.

NB : Toute ressemblance avec un discours politique prononcé deux jours plus tôt est purement fortuite.