vendredi 8 janvier 2016

Top 5 albums 2015 : Terminatar

Pour la première fois cette année, notre équipe vous offre son bilan musical de l'année, chaque animateur de l'émission à la fois, avec un petit Top 5. Après CereBra, Captain Nightfly et Sgt Fractal, c'est au tour de notre dernière recrue Terminatar de prononcer son jugement dernier sur 2015.

1 - Moonspell - Extinct
J'en suis la première étonnée. Sérieux, placer un album de Moonspell au sommet de mon top 2015, c'est vraiment une idée à la con ! Bah ouais, Moonspell, dans mes souvenirs, c'était juste une bande de Portugais donnant dans un metal gothico-burtonnien plutôt stéréotypé et dont les clips, tous plus moches les uns que les autres, suffisaient à couper chez moi toute envie de me pencher sur le reste de leur discographie. Mea culpa, brothers and sisters, j'avais tort... Bon sauf pour les clips qui, malgré la meilleure foi du monde, restent moches. Après le très metâââl Alpha Noir/Omega White paru en 2012, Moonspell opère avec Extinct un tournant pop complètement assumé et très réussi. Alors, on ne va pas se mentir, cet album est ultra catchy et accrocheur, ce qui peut laisser à l'auditeur l'impression d'une apparente simplicité. Mais après plusieurs écoutes, la subtilité de cet opus s'impose d'elle-même. Force est de reconnaître que tout sur Extinct suinte la classe : les mélodies redoutablement efficaces, la richesse des arrangements et des orchestrations, souvent orientalisantes, et la voix élégante de Fernando Ribeiro, sont tant d'éléments qui font de cet opus une perle de rock gothique, assurément !

Le morceau à écouter : "Breathe (Until We Are No More)" parce que, quand même, quel début d'album magistral...

2 - Killing Joke - Pylon
Après la petite déception qu'avait occasionné chez moi MMXII, et compte tenue de ma nette préférence pour leur discographie des années 80 et 90, j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à être aussi emballée par un album du Killing Joke moderne. Alors qu'on s'entende bien : je ne pense pas que Pylon ait pu véritablement surprendre les aficionados du groupe, dans la mesure où l'on retrouve sur cet album tous les éléments qui ont façonné leur son si particulier : des nappes de guitare à la fois agressives et diffuses soutenues par des rythmes primaires, martiaux, le tout survolé par la voix hypnotisante du mystique Jaz Coleman... tout est là. Mais dieu que cet album est bon et ce retour aux sources, appréciable. A la fois énergique et hypnotisant, Pylon est un album qui force le respect. Preuve est faite que, malgré leur longévité (36 ans de carrière quand même), Killing Joke reste encore et toujours un groupe à suivre de près.

Le morceau à écouter : "I Am The Virus", tellement cathartique.

3 - Melechesh - Enki
Avec In Times, Enki était sans doute l'album que j'attendais le plus cette année. Après les excellents Emissaries et The Epigenesis, albums par lesquels Melechesh s'est imposé ces dernières année, j'étais bien curieuse de voir ce qu'Ashemdi et sa bande de nomades sumériens allaient nous pondre en cette année 2015. A l'image de ces deux opus, il faut un certain temps pour appréhender Enki tant l'album est dense et la proposition originale. Donnant toujours dans un metal extrême aux saveurs orientales et exotiques, l'album développe une ambiance incroyablement captivante, appuyée notamment par des riffs de guitare tous plus puissants les uns que les autres. Sans révolutionner le style très établi de Melechesh, Enki se distingue néanmoins de ses prédécesseurs sur plusieurs points. Le style déjà. Beaucoup moins black, l'album développe une approche plus primitive avec néanmoins quelques accents prog tout à fait maîtrisés sur "Enki-Devine Nature Awoken" et "The Outsiders", les deux pièces maîtresses de cet album. Ensuite la prod. Le groupe récemment signé chez Nuclear Blast, Enki bénéficie d'un gros son, massif et puissant, qui sied plutôt bien à la musique de Melechesh. Encore un très grand cru.

Le morceau à écouter : "Enki-Divine Nature Awoken", parce que, bordel, l'idée même d'un duo entre Ashmedi et Sakis Tolis c'est déjà du génie.
4 – Ghost - Meliora

Tout comme le camarade Nightfly, difficile de ne pas ajouter à mon top 5 le dernier album du sacro-saint Papa Emeritus et de ses Nameless Ghouls. En bonne grincheuse que je suis, je m'attendais à être amèrement déçue par cet album. Après l'immense claque qu'on s'est tous pris sur Infestissumam, j'avais peur que la magie Ghost ne s’essouffle et tombe dans l'auto-parodie. Que nenni ! Meliora est un véritable délice, un enchaînement irrésistible de tubes plus accrocheurs les uns que les autres. Depuis Opus Eponymous, leur premier album, il est tout à fait fascinant de suivre l'ascension de Ghost qui, de mon point de vue, est en train de devenir le groupe le plus fédérateur de la scène métal actuelle.

Le morceau à écouter : "Majesty". Sérieux les mecs, ça fait trois mois que j'ai cette chanson dans la tête!

5 – Enslaved - In Times
La sortie d'un album d'Enslaved, c'est toujours un peu un événement en soit. Voilà environ 15 ans (disons depuis Below The Light histoire de mettre tout le monde d'accord) que ces fougueux norvégiens s'appliquent à casser les règles traditionnelles du black à grand renfort d'éléments empruntés au rock prog des années 70. Perso, j'estime que depuis le très étrange Monumension, le groupe n'a pas sorti de mauvais album. Avec In Times, là encore, la qualité est au rendez-vous. A travers cet opus, Enslaved nous offre à nouveau une musique riche, complexe et très contrastée : oscillant en permanence entre des parties où guitares et batterie semblent déchaînées et des parties plus épiques et aériennes, In Times, sorti en mars dernier, s'est rapidement imposé à moi comme étant l'un des albums les plus aboutis de l'année 2015.

Le morceau à écouter : "Daylight", chanson qui, à mon avis, laisse entrevoir l'avenir du groupe en termes de composition et de son.